Département de Langues,
Sciences
Humaines et Sociales
Former, réfléchir, communiquer : les clés de demain
Hicham EL KHALIFI
Chef de département
Sciences de l'éducation et ingénierie de formation
Spécialisé en sciences de l'éducation et en ingénierie de formation. Titulaire d'un doctorat en pédagogie et gestion universitaire de l'Université Mohammed V de Rabat et d'une habilitation universitaire en innovation pédagogique de l'Université Ibnou Zohr d'Agadir, il est actuellement enseignant chercheur à l'École Supérieure de l’Éducation et de la Formation à Agadir. Il est également formateur en e-learning et chercheur en technologie éducative.
ESFA-UIZ
Spécialiste en linguistique appliquée, avec un accent particulier sur l’apprentissage et l’enseignement des langues. Passionné par la psychologie éducative, ce qui permet d’explorer les facteurs cognitifs et émotionnels influençant l’apprentissage des langues.
His research focuses on English language teaching (ELT) materials, curriculum design, and evaluation, with a particular interest in the role of critical pedagogy in enhancing the quality of ELT materials and curriculum in the age of AI. He has published extensively on ELT textbook analysis, gender representation, global citizenship education, and reflective teaching practices.
Spécialisé en linguistique amazighe, plus précisément dans le domaine de la phonologie et de la morphophonologie amazighe. Professeur expérimenté, il cumule 12 ans d’enseignement de la langue amazighe.
Spécialiste en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Les recherches se concentrent sur la formation des enseignants, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des débutants. L’accent est mis sur l’autoformation, le développement professionnel et l’intégration du numérique pour améliorer les pratiques pédagogiques et l’innovation en enseignement du français.
Littératture, littérature française, littérature du XXème siècle, littérature contemporaine, écritures obsesionnelles, écriture de la marginalité, génie artistique.
Sa spécialité porte sur les études en communication et Soft Skills, des compétences importantes dans le monde professionnel actuel. Ses recherches se concentrent essentiellement sur la valorisation de la communication afin d’améliorer les interactions sociales, et sur le développement des compétences émotionnelles et comportementales chez l’individu. Sa démarche d’enseignement s’appuie sur des méthodes d’enseignement innovantes visant à améliorer l’autonomie de l’étudiant.
لسانيات النص وتداولية الخطاب وديداكتيك اللغات
Professeur de Langue et Littérature Françaises à l’ESEF d’Agadir. Ses travaux de recherche portent principalement sur les littératures francophones et comparées.
Spécialiste en langue arabe, avec une expertise particulière en arabe classique. Les travaux combinent l’enseignement et la recherche dans ce domaine linguistique.
Maitre de Conférence à l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation (ESEFA), Université Ibn Zohr d’Agadir
Chercheur en Ingénierie de Formation et didactique des sciences et techniques, technologies éducatives et sciences de l’éducation.
Formateur TICE et E-learning.
Membre de l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire en Didactique, Éducation et Langage (ERIDEL); Laboratoire Numérique, Éducation, Communication et Langues ”NUMECOL”. Université Ibn Zohr d’Agadir
Maître de conférences en didactique des langues et des cultures, il mène des recherches sur l’interculturel, les sous-disciplines de l’enseignement (lecture, grammaire, lexique, oral et écrit) et les approches pédagogiques. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il contribue à l’innovation en didactique des langues.
Ses recherches portent sur le domaine des technologies de l’information et de la communication. Plus spécifiquement, elle vise à comprendre comment les systèmes d’apprentissage automatique et les dynamiques sociales façonnent les processus de construction, de validation, et de transmission des savoirs dans les dispositifs d’apprentissage médiatisés.
Maître de conférence habilitée à l’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation d’Agadir, Université Ibnou Zohr.
Ses recherches portent sur l’analyse des pratiques enseignantes, la didactique du français, la didactique des littératures et l’apprentissage de l’écrit. Ses travaux portent également sur la didactique comparée des systèmes didactiques dans les contextes plurilingues.
Sociolinguistique, Pragmatique et Analyse du discours.
la linguistique en général et la pragmatique (en lien avec l’analyse du discours et l’autisme) en particulier.
he is a professor at ESEF Agadir, Morocco, with a Ph.D. in Education from Rabat. He coordinates the LLT Research Group at Ibn Zohr University and is a certified Cambridge ESOL speaking examiner. His research focuses on EFL reading and listening pedagogy, academic writing, and teacher education.
Chercheur en linguistique appliquée et en formation des enseignants. Travaux axés sur l’amélioration de l’enseignement des langues et le développement professionnel des enseignants. Domaines d’intérêt incluant l’acquisition du langage, les méthodologies d’enseignement innovantes, la conception de programmes et l’intégration des technologies éducatives.
Spécialiste en analyse du discours et études lexicales. Les travaux se concentrent sur la notion de genre, explorée à travers divers corpus incluant la littérature, les médias et les dictionnaires.
Chercheur interdisciplinaire explorant les problématiques contemporaines à l’intersection de la culture, la politique et l’économie dans un contexte mondial. L’accent est mis sur le développement d’une perspective critique examinant les réflexes hégémoniques du système de pensée occidental, avec des implications en histoire, philosophie, théorie critique et religion.
Docteure en didactique du français, spécialisée dans l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Ses recherches se concentrent sur l’innovation en éducation, en explorant comment les technologies peuvent enrichir et transformer l’enseignement du français. Elle s’intéresse à la conception de dispositifs pédagogiques numériques favorisant des approches didactiques efficaces et engageantes.
Ses recherches portent sur la communication, les médias, les technologies numériques et les soft skills vers une reconfiguration des pratiques et des usages.
Ses contributions s’inscrivent dans le champs des SIC et numérique et tentent de déconstruire les expressions consacrés et les idées préconçues en essayant de dépasser les cloisonnements classiques entre le local et le global.
Elle s’intéresse à la présence du numérique dans les secteurs médiatique, enseignement et social.
Sa démarche d’enseignement s’appuie sur l’apprentissage par projets et les méthodes actives, visant à renforcer l’engagement des étudiants et à développer leur capacité à communiquer efficacement dans différents contextes et leur compétences humaines.