ESEFA
L’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation d’Agadir, Université Ibnou Zohr
3206
Etudiants
411
Lauréats en 2023-2024
7
Filières LE
2
Laboratoires de recherche
1
Formation doctorale
16
Administratifs et Techniques
52
Enseignants-chercheurs
11
Clubs étudiants
"Bâtir une École d'Excellence"
Abderrahmane AMSIDDER
Directeur ESEFA,
Université Ibnou Zohr
ESEFA
1. Notre Mission
L’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation d’Agadir, Université Ibnou Zohr, créée par le décret N° 2.18.958 publié au Bulletin Officiel N° 6789 du 24 juin 2019, est un établissement public.
Sa création s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique 2015-2030 et la loi-cadre 51/17, qui préconisent la formation d’enseignants, dotés de compétences professionnelles afin de répondre aux besoins du secteur de l’enseignement primaire et secondaire.
2. Notre vision
L’ESEFA aspire à devenir un acteur de référence dans le domaine de l’éducation et de la formation au Maroc, reconnu pour l’excellence de ses programmes, l’innovation de ses pratiques pédagogiques et l’engagement de sa communauté au service de la société.
3. Nos principes éthiques
Innovation
Nous encourageons la créativité, l'expérimentation et l'ouverture d'esprit. Nous soutenons les initiatives pédagogiques novatrices et l'utilisation des nouvelles technologies au service de l’enseignement-apprentissage.
Engagement
Nous sommes engagés dans la réussite et l'épanouissement de nos étudiants. Nous favorisons leur implication active dans la vie de l'établissement et dans des projets citoyens. Nous sommes également engagés dans le développement du système éducatif de notre pays.
Excellence
Nous visons l'excellence dans toutes nos activités, qu'il s'agisse de la formation, de la recherche ou de la gestion. Nous veillons à créer un environnement stimulant et exigeant, propice au développement des compétences et à la réussite de chacun.
4. Nos principes éthiques
- Intégrité
L’École Supérieure de l’Éducation et de la Formation d’Agadir, Université Ibnou Zohr, créée par le décret N° 2.18.958 publié au Bulletin Officiel N° 6789 du 24 juin 2019, est un établissement public.
- Respect
Nous respectons la dignité, la diversité et les droits de chaque personne. Nous proscrivons toute forme de discrimination, de harcèlement ou de violence. Nous favorisons un climat de bienveillance, d’écoute et de courtoisie dans nos relations.
- Responsabilité
Nous assumons la responsabilité de nos actes et de leurs conséquences. Nous utilisons de manière responsable et durable les ressources qui nous sont confiées. Nous respectons les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
- Confidentialité
Nous respectons la confidentialité des informations personnelles et professionnelles. Nous protégeons les données qui nous sont confiées et nous en faisons un usage approprié.
5. Nos principes éthiques
- Au sein de l'établissement, sept filières de la licence d'éducation sont proposées
Licence d'Éducation - Enseignement
Secondaire - Langue Française
Licence d'Éducation - Enseignement
Secondaire - Langue Anglaise
Licence d'Éducation - Enseignement
Secondaire - Mathématiques
Licence d'Éducation - Enseignement
Secondaire - Sciences de la Vie et de la Terre
Licence d'Éducation - Enseignement Secondaire - Physique et Chimie
Licence d'Éducation - Enseignement
Primaire - Option Bilingue
Licence d'Éducation - Enseignement Primaire - Amazigh
Master
Le Master "Technologies Éducatives et Innovation Pédagogique", lancé en 2022-2023, accueille cette année sa troisième promotion.
Le Master "Ingénierie Pédagogique et Didactique des Sciences" nouvellement accrédité, accueille cette année sa première promotion
Formation doctorale
L'établissement offre également une formation doctorale en sciences de l'éducation, ingénierie de formation et didactique des disciplines. Deux laboratoires de recherche, NUMECOL et LRST, sont disponibles, permettant la réalisation de projets de recherche scientifique.